ELISABETH JACQUEMIN

Professeur de chant et chef de chœur

Ayant participé à des stages avec Helmut Lips, elle se passionne pour les techniques vocales novatrices que celui-ci a introduites en France. Elle travaille sa voix et pratique le chant choral avec l’Ensemble Vocal de Bourgogne sous la direction de Bernard Têtu. Elle commence très jeune à expérimenter et, dans cette optique, se rapproche de médecins, de kinésithérapeutes et d’orthophonistes pour acquérir des connaissances précises de physiologie.

En parallèle, elle suit un enseignement auprès d’un professeur de yoga, pour approfondir les notions de postures, d’énergie, de souffle.

De 1986 à 1992, elle travaille pour le Centre d’Art Polyphonique de Bourgogne, assurant les cours de technique vocale au Conservatoire de Mâcon.

Installée depuis 1991 dans l’Hérault, elle intervient auprès de plusieurs chœurs, tant en Languedoc que dans la région Rhône-Alpes. Elle assure régulièrement des stages de chant choral et a créé en 2006 un premier ensemble vocal à Montpellier qu’elle a dirigé jusqu’en 2013. En 2013, elle fonde Fiamme Musicali.

La variété de ses approches et de ses recherches alliée à une riche expérience pratique lui ont permis d’élaborer une méthode spécifique et originale. Son enseignement, axé sur la maîtrise du souffle, part du corps pour aller vers l’expression vocale la plus juste, dans le respect des personnalités et le plaisir de la musique.

Vous trouverez davantage d’informations sur son site internet.

Laisser un commentaire